Demander un devis F.A.Q

Tutoriels

Vous retrouverez sur cette page toutes les Questions/Réponses et Tutoriels imaginés et créer pour vous par notre équipe afin de répondre au mieux à toutes vos éventuelles questions.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent inciter à poser un plafond suspendu :

  • Acoustique : Le plafond suspendu permet effectivement de créer une absorption acoustique ou une isolation acoustique selon les modèles choisis.
  • Thermique : Le plafond suspendu permet d’améliorer l’isolation thermique d’une pièce avec des dalles qui vont de 15 mm à 80 mm d’épaisseur, ou bien de soutenir une laine de verre dérouler sur son ossature.
  • Esthétique : Le plafond suspendu est muni des multiples décors et de multiples couleurs qui peuvent être posés de façon uniforme ou bien mixés. Même les ossatures porteuses peuvent être de formes ou de couleurs différentes.
  • Economique : Le plafond suspendu est un produit fini qui ne nécessite aucun passage de bande, d’enduit ou de peinture une fois posé. De plus, sa pose est simple et nécessite moins de temps que la pose d’un plafond traditionnel en plaque de plâtre. Enfin, un plafond suspendu peut être posé facilement sous un plafond déjà existant afin de diminuer les volumes de pièce à chauffer.

Voici la pose d’un plafond suspendu en plusieurs étapes.

  • Fixer une cornière périphérique sur tous les murs de la pièce, celle-ci représentera le niveau auquel on veut descendre le plafond suspendu.
  • Déterminer le positionnement des dalles de plafond (plan de calepinage) afin que l’ensemble soit équilibré dans la pièce. (attention : une dalle de rive ne peut pas être inférieure à 10 cm).
  • Une fois cette opération effectuée, définir où vont être positionnées les lignes de porteurs du plafond (celle-ci seront souvent dans le sens de la longueur de la pièce, elles seront espacées de 1.20 ml, et la première sera positionnée entre 0.60 ml et 1.20 ml selon le positionnement des dalles).
  • Il faut matérialiser au « cordex » les lignes de porteurs sur le plafond existant afin de savoir où fixer les points de suspension, car seuls les porteurs sont suspendus.
  • Ensuite, il faut fixer les points de suspension en commençant à 30 cm du bord et en les espaçant tous les 1.20 ml.
  • Après, il faut suspendre les porteurs aux attaches et aller de mur à mur en les posant sur les cornières périphériques (attention, les porteurs s’emboîtent les uns dans les autres, mais ils doivent tous commencer de la même façon afin d’éviter des problèmes d’équerrage).
  • Une fois les porteurs installés et réglés à la bonne hauteur (niveau des cornières de rive), il faut poser à la perpendiculaire de ceux-ci des entretoises de 1.20 ml et les espacées tous les 0.60 ml (les porteurs sont pourvus de lumières tous les 0.10 ml afin de mieux se repérer).
  • Ensuite, il faut poser des entretoises de 0.60 ml à la perpendiculaire des entretoises de 1.20 ml afin de créer des carrés de 0.60 ml * 0.60 ml.
  • Le quadrillage est désormais terminé. Il n’y a plus qu’à poser les dalles dans l’ossature en les passant dans l’ossature en biais du bas vers le haut, et en les laissant retomber dans l’ossature.

Voici quelques vidéos d'installation pour vous aider un peu plus sur votre future installation :


    

C’est un plafond qui permet d’éviter ou d’atténuer les effets de résonnance et de réverbération dans une pièce. De plus, ce produit se pose facilement et c’est un produit fini (qui ne nécessite aucune peinture après sa pose).

C’est un plafond qui répond à des normes « hygiène » en vigueur.
Il est souvent pourvu d’une forte résistance à l’humidité et son entretien est facilité par une nettoyabilité au jet ou à l’éponge humide.
Attention toutefois à bien respecter les fiches techniques de chaque produit pour connaître les normes « hygiène » de chacun.

Un porteur est une barre en acier galvanisé (avec une sous face blanche ou de couleur) prévue pour la suspension du plafond.
Le porteur traverse la pièce de mur à mur, il est suspendu tous les 1.20 ml et repose à chaque extrémité sur les cornières de rive.

Une entretoise est une barre en acier galvanisé (avec une sous face blanche ou de couleur) prévue pour la suspension du plafond.
Elle se clipse sur le porteur ou sur une autre entretoise pour permettre au quadrillage, en rectangle ou en carré, de recevoir les futures dalles de plafond suspendu.

Une cornière de rive est une barre en acier galvanisée (avec une sous face blanche ou de couleur) en forme de L.
Elle est fixée sur toute la périphérie de la pièce à une hauteur définie et permet de faire le niveau de finition du plafond suspendu.

Une suspente rapide est un accessoire permettant de relier le plafond suspendu au plafond existant.
Elle se décline en plusieurs longueurs allant de 9 cm à 2 ml.
Elle est formée de 2 tiges lisses se terminant chacune en crochet et étant reliées l’une à l’autre par un ressort en acier.
Ce ressort permet d’ajuster la hauteur de la suspente en fonction des besoins. Une extrémité de la suspente s’accroche sur le porteur, et l’autre sur un système de fixation.

Pour choisir le bon système de fixation, il faut savoir sous quelle matière va être suspendu le plafond.

Si le support est du béton, il faudra utiliser des chevilles à béton.

Si le support est du bois ou de la plaque de plâtre si l’on voit où sont les fourrures, il faudra utiliser des demi colliers.

Si le support est de la brique creuse ou de la plaque de plâtre si l’on ne voit pas où sont les fourrures, il faudra utiliser des pitons bascule avec rosace et des vis bas à visser dessus.

Sil le support est de la fermette métallique, il faudra utiliser des grips de fixation.

L’ossature T15 est une ossature avec une sous face de 15 mm de largeur.

L’ossature T24 est une ossature avec une sous face de 24 mm de largeur.

L’ossature T35 est une ossature avec une sous face de 35 mm de largeur.

Le bord A ou bord droit signifie que le côté visible de la dalle de plafond est complètement plat.

Le bord E24 ou semi encastré sur T24 ou Tégular T24 signifie que le côté visible de la dalle de plafond est feuilluré afin que la dalle, une fois posée sur l’ossature, soit décaissée par rapport à celle-ci.
Le E24 ou T24 signifie que l’ossature utilisée est du T24.

Le bord E15 ou semi encastré sur T15 ou Tégular T15 signifie que le côté visible de la dalle de plafond est feuilluré afin que la dalle, une fois posée sur l’ossature, soit décaissée par rapport à celle-ci.
Le E15 ou T15 signifie que l’ossature utilisée est du T15.

Le coefficient Alpha Sabine (Aw), est un coefficient de calcul de l’absorption acoustique mais sa compréhension est compliquée.
Nous allons essayer de vous expliquer en quelques lignes la courbe acoustique d’un produit graduée généralement en hertz (Hz) sur la partie horizontale et en Alpha Sabine (Aw) sur la partie verticale.

Généralement, l’échelle des hertz va de 0 à 4000 hertz. Pour les fréquences de 0 à 250 hertz, nous estimons que nous sommes dans les sons très graves, comme un compresseur ou bien un groupe électrogène.
Les fréquences de 500 à 2000 hertz sont les fréquences de la voix humaine, sachant que les 2000 hertz seront atteints par un enfant qui cri très aigu.
Les fréquences allant au-delà des 2000 hertz sont considérées comme les aigues. Sachant que l’extrémité de cette courbe se termine par les ultrasons.

Concernant la courbe verticale des Alpha Sabine, elle débute à 0 au plus bas et monte jusqu’à 1. Le 1 étant considéré comme l’absorption maximum des sons (par exemple, si vous parlez devant une fenêtre ouverte vers l’extérieur, tous les sons émis par votre voix vont se noyer dans le néant et vous n’aurez aucun retour de votre voix, le coefficient sera de 1. A contrario, si vous faites la même expérience avec une fenêtre complètement fermée, vous allez avoir un retour de votre voix aux oreilles que l’on appelle aussi réverbération et le coefficient sera de 0.

La courbe acoustique d’un produit ne sera jamais complètement linéaire mais aura plus une forme parabolique.

Donc pour conclure, lorsque vous entendrez parler d’un produit qui à un Alpha Sabine de (x), c’est souvent son coefficient Alpha Sabine moyen qui sera calculé en fonction généralement des fréquences de la voix humaine, c’est-à-dire entre 500 et 2000 hertz.  

La réaction au feu est testée pour un produit par un laboratoire spécialisé qui donne un type de note au produit testé selon les références ci-dessous.

Souvent, la majorité des dalles de plafond suspendu sont classifiées A S1 D0.

La résistance au feu est toujours exprimée en temps, par exemple EI30 (30 minutes).
C’est une étude qui est faite en laboratoire et qui permet, selon un système d’installation bien précis, de définir qu’un ensemble de produits (dans notre cas, un plafond suspendu complet, par exemple), peut résister au feu, ou plutôt, limiter une trop grosse montée des températures lors d’un incendie pendant un certain temps entre le plafond suspendu et la structure du bâtiment.


Le plénum est l’espace vide laissé entre le plafond existant ou la toiture et le plafond suspendu.

La hauteur minimum d’un plénum est estimée à 10 cm.
Effectivement, un porteur ayant une hauteur avoisinant les 3.80 cm et une dalle de plafond ayant une épaisseur en général de 2 cm, il ne reste plus que 4.20 cm pour glisser la dalle par-dessus l’ossature afin de la laisser retomber dans l’ossature (c’est peu).

La résistance à l’humidité d’un plafond permet de donner sa tolérance à l’humidité dans un lieu défini avec une température donnée en degré Celcius.
Généralement, cette résistance est estimée en pourcentage, mais ne peux être dissociée d’une température ambiante.
Attention, un plafond résistant à l’humidité ne veut pas dire qu’il est étanche ou résistant à l’eau. 

L’isolation acoustique latérale ou atténuation latérale est le fait de diminuer les nuisances sonores estimées en décibels d’une pièce à une autre, d’un étage à un autre, ou d’un intérieur vers un extérieur.
Cette atténuation sera créée en appliquant des produits avec une masse volumique importante (plus il y a de masse, moins le bruit passe).
Ces produits se déclineront en plafond suspendu avec une notion de DB ou bien avec une isolation forte densité.